Predatür France le site des Predapötes retour vers la page d'acceuil de www.predatur.fr

 

 

  les albums du groupe :MEAN et celui à venir  
  "Mean"  

Couverture du Superbe album Mean

End Of The Road

First Time

Crazy 

Seen You Here

Movin' On

Take A Walk

Mind's Made Up

Need Your Love

Some You Win

écouter Mean

 

 

Suite à ma première écoute (écouter Mean)de "Mean", un mot, un seul, pour qualifier l'évidence : bluffant !
Comment décrire ce magistral retour aux sources ?
Nous sommes en pleine période post-Woodstock et c'est comme si je venais d'acheter "Mean" (dans sa version vinyle) chez le p'tit disquaire du coin ! D'ailleurs, StatusQuo vient de sortir "Ma Kelly greasy spoon" puis "Dog of two head", "Mean" est tout logiquement le successeur.
Car l'écoute de cet album nous replonge immanquablement dans ces années-là, de 1970 à 1972, avec ce son brut, ces mélodies simples, le chant à la "Rossi". Sensation étrange : sur certains couplets ou refrain on jurerai entendre le Francis Rossi de 1970 ! Bah non... c'est Baz... tout simplement !
Par contre, pas de méprise : il eût été facile pour Predatur de sortir un album de reprise du Quo de cette époque, ce qui aurait fait de Predatur un simple tribute-band. Hors, l'exploit du groupe au travers de l'album "Mean" est de proposer des compositions personnelles qui sonnent exactement comme les morceaux de "Ma Kelly..." et "Dog...". C'est réellement surprenant pour tout fan connaisseur du Quo ! On mélangerait les titres de ces trois galettes que l'on ne se rendrait absolument pas compte de cet improbable mix, tant les morceaux de "Mean" semblent avoir été coulés dans le même moule !
"Mean" succède donc à "Dog of two head" 35 ans plus tard et je n'y vois aucune anomalie...
Ce disque ressemble à un bootleg du Quo des 70's à s'y méprendre, un "unrealised album" comme ils disent !
Même si Baz et comparses évitent de mettre en avant cette évidente ressemblance, il m'est impossible de faire abstraction de la filiation avec le Quo. Bien ? Pas bien ? Qu'importe ! Pour moi les choses sont claires : "Mean" est le p'tit frère des deux autres, même si à contrario, il y a ce petit quelque chose de moins chaleureux...
En conclusion, "Mean" est un calque quasi parfait, la copie d'un grand maître et non celle d'un faussaire !
A écouter de toute urgence...

Rain&Mystery Rain & Mystery

 
  "In your garden"  
 

Enfin arrivé en vente depuis début mai 2007 , le successeur de MEAN tant attendu par des milliers de fans européens! Apres tant d’attente, de report de délai du groupe suite à des départs imprévus, PREDATUR nous livre une nouvelle pépite écouter Mean

Predatür en Studio pour l'album "In your garden" début 2007

1) IN YOUR GARDEN ( 5.26)

Ce morceau est connu de la plupart des fans qui ont vu PREDATUR sur une scène européenne ces derniers mois. In your Garden figure également sur le DVD Quo Party 2006.C’est le morceau titre de l’album qui caractérise une nouvelle fois l’entrée en scène d’un groupe dédié au heavy-boogie.Morceau qui décolle lentement et qui finit sur un tempo enlevé et brutal . Un bon début

2) OVER THE TOP (2.52 )

Egalement sur le DVD QUO PARTY 2006, ce morceau restitue également en studio toute la hargne qu’on y trouvait sur scène. Rapide, puissant, ça décolle de suite..Quand on parle de Heavy boogie, c’est le morceau qu’on attend de suite qu’il vous pète à la gueule ! Une batterie sans faille, des guitares aux riffs qui tout de suite vous font baisser la tete, on sent les cheveux dans les yeux, la sueur sur le front, les bras des copains autour du cou et aux coups de cymbales, c’est le début d’un Headbanging interminable..A jouer Hyper Fort !

3) TIME TO GO ( 3.20 )

Je ne ferais aucun parallèle avec la musique du QUO. Mais Putain, quand on entend ça. .on a tellement de choses en tête…allez, je ferme la parenthèse.

Ce shuffle comme ils disent, démarrent au quart de tour, et ne vous quitte plus jusqu’à la fin du morceau..Ce solo de guitare simple et harmonieux, on dirait presque..J’peux pas le dire..Ce morceau la, j’ai déjà envie de l’entendre live, avec tous mes potes aux premiers rangs..La rythmique basse-batterie est puissante et puis, oh surprise, un morceau d’harmonica ..La cerise sur le gâteau…vite le 4 !!

4) WHEN MY GIRL ( 3.26 )

Un morceau egalement sur le DVD Quo Party 2006..Ce morceau est du PREDATUR tout craché..Brut, puissant, sans faille, avec une intro guitare parfaite qui lance le morceau. La batterie d’enflamme et les coups de cymbale sont percutants, ces breaks puissants en milieu de morceaux, et tout repart à l’unisson.

Un morceau de choix, du pure Rock’n’Roll ! 20/20 .Je possède le feuillet d’origine de cette chanson, écrite sur le coin d’une table..par Baz Barry.

Merci

5) TIRED OF IT ALL ( 3.47)

La surprise de l’album.. Un blues lent et puissant.PREDATUR nous montre ici toute l’étendue de ses divers talents en écriture.Une partie de guitare impeccable, on se laisse tres vite aller à taper du pied en attendant qu’on nous serve une bière bien fraiche. J’espere que cette chanson trouvera sa place dans une prochaine set-list. Simple et efficace.

6) IT’S A DRAG ( 3.58)

On reve aux années 70’..Une intro majestueuse, et bang ! on est dedans ! Percutante, on a du mal à sortir de la chanson , elle se termine, on la remets, elle se termine, on la remets..Rock’n’Roll efficace, boogie de legende , vraiment un morceau dont on ne se lasse pas du tout. On retrouve tout dans ce titre qui nous ramène aux années 70 et la periode faste du QUO. On n’en demande pas plus.. tout est la !

7) SONG FOR ‘LOTTE ( 4.58)

Une chanson plus lourde que les précédentes, plus empruntée , des influences diverses, un peu plus ‘actuelle ‘ dans le son. La voix de Baz sur ce morceau est tres belle et s’accorde tres bien avec l’ambiance décrite.Deux guitares qui se complètent parfaitement pour un solo rageur et vitaminé.Cette chanson fera l’objet de plusieurs écoutes car elle est envoutante et surprenante.

Bravo

8) WALKING AWAY ( 5.54 )

Une intro généreuse, on lance les guitare, et ça demarre. On revient dans ce qui faisait la force de MEAN, pas de fioriture, un boogie parfait et fort.Une grosse influence Rossi sur les vocaux, la combinaison chant/guitare rappelle QUO.

Le genre de morceau que l’on va enfiler dans la voiture en continu..On n’aura aucun probleme à reprendre le refrain à tue–tete « You’ re talking about walking awayyyyyyyyy « ..Impossible de zapper celui-ci. Allez , je le remets encore une fois.. A toute !

9) WORK IT OUT ( 4.50 )

Sur MEAN on avait « take a walk “ , sur IN YOUR GARDEN , vous aurez Work it out…! Dans la meme veine, le morceau headbanging par excellence, entre autres morceaux de ce magnifique album.

Ce morceau en live sera certainement un des préférés de nos européens voyageant ici et la pour voir leur groupe favori

10 )THANK YOU ( 4.19 )

Tout d’abord, à la premiere écoute, on est…emu…Quelques mots en français, merci mes amis et puis on écoute et on se souvient des premieres sorties de l’Association QUO France sur les routes de l’England ! ..On revoit en images nos moments forts entre Predapotes , au premier rang à Reading, à Sidcup ou ailleurs..et on se dit : Merci PREDATUR..

Et puis les dernières lignes de la chanson qui font référence à un de leur guitariste disparu récemment John Benham

Ce morceau ressemble plus à une ballade avec un son année 90 type Oasis. Encore une fois, cette chanson montre la palette tres étendue des possibilités de ces 4 fantastiques musiciens.

Un must !!!

11) ALL GONE WRONG ( 5.19)

Pour finir, on tape du pied, on secoue la tete et on repart dans un headbanging qu’on a pratiquement jamais quitté depuis le debut de l’album.Un shuffle consistant, sans faille une nouvelle fois, une rythmique enorme de la part des deux guitaristes. On sent l’ensemble du groupe soudé, basse/batterie/guitares sont au meme niveau..Grand morceau.

Ce morceau finit l’album et on a un large sourire sur le visage. Sans doute le meme sourire que le groupe a du avoir en enregistrant ce morceau ..

Apres MEAN, IN YOUR GARDEN nous conforte dans ce que nous pensons de PREDATUR… Long Live Boogie..

Un album brillant et incontournable

Pour moi : INDISPENSABLE écouter in Your Garden

BrunoBruno Ponchon

 
  "In your garden"  

In your garden

In Your Garden


Over The Top


Time To Go


When My Girl


Tired of it all


It's A Drag


Song For Lotte


Walking Away


Work It Out


Thank You


All Gone Wrong

écouter In Your Garden

Quelle ne fût pas mon émotion de découvrir le superbe cadeau fait par les quatre membres de ce fabuleux groupe ! Ni plus ni moins que leur nouvelle galette dédicacée en remerciement de ma contribution au site ’Prédatür France’, le tout relayé par notre actif et généreux Président ! Respect total pour ce généreux geste ! écouter Mean

In your garden

Pour avoir découvert ce titre à la Quoparty 2006, je savais, par avance, que ce serait un des titres phares de l’album … et il l’est. Tout, dans cette composition enchante : Les guitares, la rythmique, tout ! Et ce petit break en milieu de morceau pour repartir à 100 Kms/heure : Génial !

Over the top

Peut-être le titre le plus puissant de l’album, le morceau qui tue, celui qui te laisse vidé, sans énergie une fois terminé. Dès les premières notes, tu tapes du pied puis tu sens l‘adrénaline monter. Joué également à la Quoparty 2006, je trouve cette version studio encore meilleure que celle qui nous avait déjà éblouie en mars 2006.

Time to go

Superbe ! Simple mais jamais simpliste ! Le boogie dans toute sa splendeur.

When my girl

Alors là, on tape vraiment dans le dur ! Titre sur vitaminé !Tempo rapide, Les grattes à donf ! Du rock comme je l’aime ! Pete, le nouveau batteur est tellement dedans qu’on se demande s’il va tenir tout le morceau à ce rythme. Un véritable tourbillon avec un riff de guitare dont on n’a pas envie qu’il s’arrête. D’ailleurs, s’arrête t-il car, une fois ancré dans ton cerveau, tu ne peux t’en débarrasser ! Un must !

Tired of it all

Milieu d’album, un petit blues, histoire de reprendre ses esprits. Un titre que n’aurait sûrement pas renié le Parfitt compositeur de Shine On. Un superbe solo des deux guitares, Mick et Baz à l‘unisson. Bref, du tout bon.

It’s a drag

Et si ce n’était, ni plus ni moins, que mon morceau préféré ? J’adore à la fois ce côté vigoureux et mélodieux qu’il dégage … Ce morceau s’écoule paisiblement comme une rivière dans son lit mais demeure suffisamment puissant pour être emporté par le courant!

Song for lotte

Bizarrement, cette chanson me fait penser à une sorte de ’Pictures of matchstick men’ en version plus puissante et plus actuelle. La fluidité des guitares n’a d ’égale que la puissance de la rythmique.

Walking away

Le peu de variation en fait un titre, certes monocorde, mais hyper boostant ! C’est le genre de morceau que tu mets et remets dans ton mange-disques afin de le déguster un peu plus, à chaque fois. Un véritable chef-d’œuvre !

Work it out

4 minutes 50 de sueur vous attendent ! Pas de temps mort, dès l’intro, on sait que ça va déménager. On se voit attraper les potes à proximité et sauter ou secouer furieusement la tête (selon vos préférences) comme des dingues.

Thank you

Le morceau le plus cool de l’album, celui qui vous tirerait presque les larmes des yeux tellement c’est émouvant de voir le groupe remercier ses fans avec quelques mots de français. Une superbe composition tant au niveau musical que des textes. Un morceau réellement envoûtant qui s’écouterait presque les yeux fermés, l’esprit libre, le cerveau vide.

All gone wrong

All gone wrong’ pour conclure. Le groupe est en pleine osmose, compact. Les guitares ont une patate incomparable et martèle le rythme comme de véritables bûcherons et puis et puis … il y aurait tant de superlatifs à énoncer.

Ma conclusion paraîtra sûrement banale c’est un putain d’album que ce ‘In your garden’. Dommage qu’il n’y ait que onze titres. On aimerait qu’il y en comporte tellement d’autres … beaucoup plus tellement cet opus dégage puissance, jovialité, savoir-faire et toutes ces combinaisons qui font de cette musique une véritable cure de jouvence, de bien-être. Digne successeur de ‘Mean’ (en mieux produit), ‘In your garden’ mériterait d’avoir sa petite place dans les Charts anglais … et pourquoi pas français ! A acquérir d’urgence !écouter In your garden

Eric.Eric un point c'est tout !

 
 
|©2007-2010 www.predatur.fr|